Fiscalité dite « nationale »
Elle concerne principalement la taxation du résultat des entreprises, laquelle représente 57 % de la fiscalité assise sur les entreprises, ce qui constitue mécaniquement un levier d’optimisation important.
Ainsi, la maîtrise de son impôt sur les bénéfices permet à une entreprise d'optimiser considérablement sa charge fiscale en utilisant les dispositifs légaux mis à sa disposition, tels que des déductions, abattements ou crédits d'impôt.
Nous disposons d’un savoir-faire et d’une méthodologie de travail éprouvée nous permettant de caractériser aisément l’activité principale des entreprises et de déterminer les dispositifs applicables. Fiscalité directe dite « locale » :
La fiscalité locale d'entreprise englobe les impôts et taxes collectés par les collectivités territoriales, à savoir principalement la cotisation foncière des entreprises (CFE), la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE) et la taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB).
Les règles encadrant les taxes et impôts locaux sont multiples et mouvantes de sorte qu’il est nécessaire de réaliser un suivi régulier de l’évolution des dispositions applicables en la matière afin de s’assurer que les entreprises appliquent correctement les règles et dispositifs en vigueur.
Ce suivi nécessitant du temps et des connaissances approfondies en la matière, un accompagnement par des experts est une aide précieuse pour les entreprises.